La taille raisonnée

Pourquoi tailler ?

La taille permet de limiter la croissance des végétaux mais également de favoriser la floraison, voire la fructification, ainsi que de donner une forme particulière dans le cas des haies ou de l'art topiaire.

S'il s'agit d'une haie rectiligne on comprend l'utilité du taille-haie pour limiter son volume.
S'il s'agit d'un arbuste isolé ou d'un ensemble d'arbustes plantés en îlot, on peut se poser la question de l'utilité d'un taille-haie pour réduire le volume.
Cette taille rapide donne des résultats à l'esthétique douteuse qui à notre époque ne correspond pas à l'idée que l'on se fait d'une gestion raisonnable et respectueuse des végétaux.
C'est là qu'entre en scène la technique de la taille raisonnée, celle-ci prend en compte les caractéristiques de chaque plante. D'une part, l'époque de la taille dépend de l'époque de la floraison ainsi que du mode de croissance et d'autre part, de la nature du végétal, soit à feuilles caduques soit à feuilles persistantes.

Le Forsythia

arbuste à floraison printanière

Cette plante très répendue illumine les jardins à la fin de l'hiver. La photo montre un beau sujet présentant un port libre. La technique de la taille raisonnée, ou taille douce, préserve son allure naturelle et permet de contrôler son volume.

Le Forsythia

arbuste à floraison printanière

Comme pour beaucoup d'arbustes à floraison printanière, la taille doit absolument s'effetuer quand les fleurs sont fanées, vers mai-juin. Une taille d'automne/hiver va supprimer une grande partie des boutons floraux déjà présents sur les branches. La photo montre un sujet taillé en boule l'hiver avec une floraison pauvre et une allure loin d'égaler la beauté des sujets à port libre.

Les Rosiers

arbustes nains, buissonnants ou grimpants

Généralement présents dans les jardins, les rosiers offrent une diversité esthétique remarquable. La photo montre des rosiers à l'allure équilibrée et à la floraison abondante. Une taille "en vert" peut être effectuée durant la belle saison pour supprimer les inflorescences fanées ou les pousses trop vigoureuses, puis une seconde taille durant la saison de repos.

Les Rosiers

arbustes nains, buissonnants ou grimpants

Example d'un rosier grimpant dont la taille n'a pas été effectuée régulièrement. Le sujet est peu florifère, peu vigoureux et de nombreux rameaux secondaires auraient dû être supprimés pour favoriser la croissance.

Droits d'auteur © 2025 Tous droits réservés - le Jardinier Ambulant